Voici une cartouchiére pour les fusils MAS français.
Chaque compartiment permet l'emport de 3 lames chargeurs en 7,5mm (calibre des fusils français depuis la seconde guerre mondiale) ou d'un chargeur de MAS 49. La dotation standart est de deux cartouchiéres de ce type.
Voici une photo du premier (en haut) et second type (en bas)
Comment différencier les deux type:
On les distinguent déja par rapport au coutures et a la présence d'une languette de cuir (sur le permier type) qui servaient a extraire les munitions mais la plupart du temps elle était coupées.
Photo des languettes
Les photos des marquages de mes cartouchiéres:
Permier type:
Deuxième type:
Voici des portes chargeurs pour MAT 49 (le pistolet mitrailleur de l'armée française chanbré en 9mm).
Chaque porte chargeur permettait l'emport de 4 chargeurs de 32 coups et chaque soldats avait avec lui 2 portes chargeurs dont un emport de 8 chargeurs soit 256 cartouche.
Ces portes chargeurs sont du premier type car il n'ont qu'un seule passant pour le ceinturon, les deuxiémes types on trois passant a l'arriére.
Une photo d'un second type (second type = fabrication post Algérie) :
Les tampons visibles sur mes deux exemplaires :
Et pour finir la trousse d'entretien pour la MAT 49 qui comprennais
-Un écrouvillon de canon
-Une buirette d'huile
-Une chargette de chargeurs
Dans la panoplie cuir 1945 figure le brelage qui permet de repartir le poids de l'équipement. Ils ne sont que légérement différent du modéle des deux guerre mondiales. Ce n'est qu'a partir de 1951 que les brelages auront 11 trous (pour le réglage) au lieu de 9.
mise en situation:
Face avant:
Face arriére:
Marquages d'un des brelages que je posséde:
Et pour finir ce chapitre voici les passant pour crochets US et passant trapézoïdal.
Les passants pour crochets US servait pour faire tenir sur le ceinturon tout équipement utilisant les crochets US M1910, il servaient a tenir une pelle ou une gourde par exemple.
Une photo de mise en situation:
Et pour finir le passant trapézoïdal qui permettait de faire tenirle brelage dans le dos quand le soldat n'utilisait pas de pochette d'entretien pour MAT 49 (voir photo précédente)
Au début des années 1920, l'armée française décide de remplacer la "8mm Lebel" comme munition réglementaire pour ses fusils, fusils mitrailleurs et mitrailleuse. Les problèmes d'alimentation du 8mm Lebel dans une arme automatique (tel le Chauchat ) et, à l'opposé, l'efficacité du 7,92mm du fusil Mauser k98 allemand durant la Grande Guerre sont les principales raisons du choix de l'État-Major.
En 1924, la France adopta le 7,5x58 mm 1924 fortement inspiré de la cartouche allemande. Ces similitudes, pouvant entraîner des confusions chez le soldat et donc des incidents de tir, son étui est raccourci à 54 mm. Ainsi naît le 7,5 × 54 mm 1929C qui sera réglementaire en France de 1930 à 1995 environ.
A droite une cartouche de 7,5mm et a gauche un 7,92mm Mauser
Photo de détail sur une lame chargeur daté de 1939. Pour différencier une lame chageur française d'une allemande réside dans le nombre de tétons sur les bords de la lame chargeurs.
Françaises: 2 tétons comme sur la photo
Allemande: 3 tétons
Les armes utilisants cette munitions sont:
-Fusils MAS 36 et ses dérivés
- Fusils mitrailleurs 24/29
-MAS 49 et ses dérivés
Commentaires