La gourde modèle 51 est la premiére gourde utilisant le systéme gourde/quart de l'armée française, inspirée par les gourdes des autres pays elle gardera le systéme du bouchon en liége qui n'est pas sans rappeler les gourdes des soldats français en 14/18 et 39/45.
Voici l'exemplaire que je posséde il s'agit d'un modèle du premier type reconnaisable avec ses boutons pression style US.
La gourde modèle 52 est une modification du modèle 51. Le changement principale vient du bouchon qui est plus pratique et qui tient mieux en place. Le nouveau quart a des proportions plus grandes.
Une vue d'ensemble:
Nota:
-Les premiéres séries auront des bouchons en bakélite puis de couleur vertes dans les années 70.
-Si la housse posséde quatres pressions sur la housse c'est qu'il s'agit de modifications/production dansles années 80 pour permettre l'emport d'un petit rechaud pliant.
L'armée françaises racheta des stock d'équipement au alliés aprés 1945 pour équiper ses soldats dans l'urgence du conflit en Indochine.
Comme par exemple des gourdes anglaises comme celle-ci par exemple:
Cette partie va traiter des équipements réglementaires en cuir modéle 1945 et donc adopté au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il sera produits de 1945 jusqu'a l'apparition de l'équipement F1 autrement appelé "équipement fa-mas" dans les années 70/80.
-Les équipements "colorés" en noir sont des équipemens pour les unités de gendarmerie.
Le ceinturon modèle 45 ne différe peu du modéle utilisé par l'armée français lors des deux guerre mondiale. La seule différence différe dans la hauteur du ceinturon : 45 mm pour le modèle 45 et 50 mm pour le modèle 1903/1914. Ce changement de dimension est uniquement dut pour des raisons économiques. C'est dans ce ceinturon que sont glissé les portes chargeurs.
Commentaires