En 1947 est crée la nouvelle tenue de combat toutes armes dans l'armée française: la tenue modèle 47, inspiré sur la tenue américaine M-1943. Elle sera massivement distribuée a toutes les armes en Extrême-Orient et en Algérie. Elle sera même distribuée au unités parachutistes dut a certaines pénuries en tenue de saut et par soucis de discrétions pour éviter les représailles (exemple le 11éme choc en Algérie). En 1951 apparait des variantes bariollés de la tenue 47 ( standards et allégée ainsi que les pantalons)
La veste modèle 47:
Elle se ferme par 5 boutons dissimulé plus un autre permettant de fermer le col. Le bout des manches peuvent se fermer via un bouton. Les poches se ferment par des boutons cachés sous le rabat des poches.
Un nouvelle version la 47/52 si différencie au niveau des poches de hanches qui seront a soufflet extérieur
Poches intérieur du modèle 47
Une veste 47/52 :
La veste allégée modèle 47:
Il existe une variante appelé "allégée". Elle sera trés apprécié pour sa légéreté. Les différences du modèle standard sont une absence de poches de hanches, la possibilité de relever les manches grace a une fente fermée par deux boutons.
Les modifications 52:
Les modèles 47 subiront les modifications suivantes en 1952:
- Les vestes 47/52 auront les poches de hanches sont apparentes avec des soufflets et la présence d'un cordon ajustable a l'intérieur.
- Les veste allégées 47/52 se différencient par leur renforts au niveau des épaules:
Modèle 47:
modèle 47/52